NIGER TIMES INFO

NIGER TIMES INFO

circulation routière


Les conducteurs des véhicules gros porteurs, ont-il la moindre idée des dommages qu'ils causent aux usagers de la route ? Pourquoi il n'y a pas de sanction à l'encontre de ces derniers ?

 

Le conducteur de gros porteur, surtout en terre Nigérienne, se voit supérieur aux autres usagers de la route. C’est l’impression qu’il donne lorsqu’on constate les multiples arrêts et le parking anarchique que ces chauffeurs se permettent, peu importe là où ils peuvent se trouver.

Pour eux , Il n’est pas interdit de stationner au bon milieu de la route , même si cela va bloquer le passage aux autres usagers.

Une telle pratique qui est malheureusement connue de nos autorités locales n’est pas du tout apprécié par bon nombre de la population.

Il suffit d’emprunter les axes Dosso-Doutchi et Dosso-Gaya pour se rendre compte que la plus part des accidents de la route est causé du fait du stationnement anarchique des gros porteurs.

Il est aussi à souligner que ces camions tombés en panne ou garés expressément font le malheur d’autres conducteurs n’apercevant pas de signaux.

Alors que dire de ce comportement qui n’aide pas à faire respecter le code de la route ?

Pourquoi ne pas infliger des sanctions à ces auteurs qui semblent se moquer du code de la route ?

Dans la sous-région, au Bénin, Togo, par exemple, c’est la mairie qui s’en occupe et que les véhicules tombés en panne sont automatiquement poussés vers les centres mécaniques.

Pourtant, ces conducteurs savent sciemment que ce même code s’applique à tous les pays.

C’est peut-être la faute de nos autorités locales qui ne durcissent pas le ton lorsque de tels actes sont posés au détriment d’une saine circulation routière.

C’est qui est bizarre, Les conducteurs de gros porteurs n’ont ni peur de la police, encore moins de la gendarmerie, comme l’atteste le stationnement sur des postes de contrôle ou à la devanture de la brigade de la gendarmerie de Dosso.

Que prévoit la loi par rapport à ce genre d’agissements ?

Doit-on comprendre que la politique vient rendre caduques certaines lois ?

Que fait-on de la sécurité routière ?

Il faut prévoir, dans ces conditions, une amende considérable pour mettre fin à cette pratique.

 

 

               Issa Moussa

 

Deux camions tombés en panne devant la brigade mixte de la gendarmerie de Dosso

Deux camions tombés en panne devant la brigade mixte de la gendarmerie de Dosso


20/05/2020
0 Poster un commentaire