Société
Pas de célébration de fête de ramadan pour la dernière promotion DAP CEG Ceux de Dosso seraient les seuls à ne pas être payés !
Les DAP CEG ou professeurs de CEG ne seront pas payés avant la fête de l’Aïd El Fi tir, c’est ce que rapporte Siddo Illiassou, le vice-président du comité de suivi de la 7ème promotion DAP CEG.
Selon lui, ses camaradent attendent les avances sur salaire depuis le début du carême et grande fut leur surprise de voir leur situation perdurer même avec l’introduction des autorisations dépenses au niveau de la trésorerie régionale de Dosso.
Qu’est-ce qui bloque ce paiement des avances sur salaire ?
Depuis leur mise à disposition des services des enseignements secondaires, ces pères de familles n’ont jusque-là perçu aucun sou, même pour affronter les dépenses quotidiennes pendant le mois de ramadan, encore moins pour préparer la fête de ramadan.
Pourtant, la région de Dosso fait partie des premières à recevoir l’autorisation de dépense concernant ces enseignants.
Faut-il comprendre que tout est bloqué à la trésorerie régionale ?
Selon des sources proches de la trésorerie de Dosso, il manquait de liquidité pour pouvoir satisfaire ces enseignants et qu’à la semaine qui suit, tout ira normalement.
Cependant, Nos autorités en place doivent prendre leurs responsabilités, en tant que garants du système éducatif car il faut reconnaitre que le gros du travail se fait par ces professeurs CEG.
Faudrait-il qu’ils travaillent plusieurs mois sans être payé ?
Affaire à suivre
Mahamadou Salaou
Le SNECS remet officiellement 40 cartons de savon et 250 flacons de gel hydro alcoolique au profit du centre Hospitalier régional et la maison d'arrêt de Dosso
régionale.
Ainsi, quelques bonnes volontés, ONG et associations ont répondu favorablement à cet appel, même si beaucoup des ressortissants de Dosso restent insensibles à ce message.
A cette date, l’on peut compter des bouts des doigts, ceux qui ont apporté leur aide au comité régional de lutte contre le COVID-19.
Une situation moins reluisante qui mérite à une attention particulière des cadres de Dosso vivant ailleurs car ce n’est pas un honneur de croiser les mains et voir ce qui se passe ailleurs.
Ce Mercredi 20 Mai 2020, c’est le Syndicat National des Enseignants Chercheurs et Chercheurs du supérieur SNECS qui a remis officiellement 40 cartons de savon lavibel et 250 flacons de 480 ml de gel hydro alcoolique au profit des détenus de la maison d’arrêt de Dosso et des patients de l’hôpital régional.
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu au Gouvernorat de Dosso sous la présidence de Moussa Ousmane, le Gouverneur de ladite localité, en présence du Secrétaire Général de la région Assoumane Amadou, le Président du Conseil régional de Dosso, Hima Mounkaila, le Directeur régional de la santé Publique, le Directeur du CHR de Dosso, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que les membres du rectorat de l’université de Dosso.
Dans une interview accordée au journal NIGER TIMES, l’un des membres de la délégation, Harouna Boubé a indiqué ce dons rentre dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 engagée par le bureau exécutif national du SNECS.
Selon, Harouna Boubé, il est constitué des contributions des militants du SNECS.
Après donc la collecte des contributions, le BEN SNECS a mis en place un comité dont il est le coordinateur, a expliqué Mr HAROUNA BOUBE.
Le plan de travail dudit comité consiste à définir les actions qu’il faut mener dans ce sens.
Deux actions principales ont été retenues qui sont la fabrication du liquide (gel hydro alcoolique) et l’autre action c’est l’achat du savon dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
L’ordre du travail consiste à identifier les sites ciblées, à Niamey, 4 sites cibles ont été identifiés dont la prison civile, l’hôpital lamordé, le centre des femmes fistuleuses et les veuves de nos militaires qui sont tombés sur le champ de bataille, a déclaré le coordinateur du comité.
Pour les régions, le comité avait identifié deux sites cible qui sont les maisons d’arrêt et les centres hospitaliers des régions.
Quant à la production du gel liquide, le comité a retenu deux laboratoires de la faculté des sciences, c’est-à-dire Niamey qui produit pour Niamey, Tillabéry, Dosso et nos collaborateurs de Maradi produisent pour les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez, s’exclame-t-il.
C’est dans ce cadre que le BEN SNECS a initié une mission pour amener sa contribution à la région de Dosso parce que la fabrication n’est pas faite sur place, soutient le chef de la délégation.
Mahamadou Salaou