NIGER TIMES INFO

NIGER TIMES INFO

SANTE


Département de Boboye: Quand la population et les Autorités s'unissent pour contrer la pandémie du Covid19

 

Depuis l’apparition de la pandémie du COVID -19 où le gouvernement Nigérien a pris un certain nombre de mesures , le Préfet du département de Boboye, Illa Ousmane a pris l’initiative de réunir tous les maires des huit communes du département, les différents chefs des services départementaux, les représentants des projets et programmes et l’ensemble des force de défense et de sécurité pour les informer de la présente situation.

Il est vrai que ces rencontres ont eu lieu séparément dans le respect strict de l’une des mesures, celle qui interdit tout rassemblement de plus de cinquante personnes.

Ces rencontres qui ont continué durant toute la période d’alertes ont été appropriées par les Maires qui, à leur tour, ont mis en place des comités communaux de ripostes contre la pandémie.

Au niveau départemental, chaque mercredi une réunion du comité de riposte est tenue sous la présidence du Préfet Illa Ousmane.

Tout d’abord, l’hôpital du district sanitaire de Birni N’Gaouré a été sécurisé avec la mise en place de toutes les dispositions nécessaires, y compris un poste de la gendarmerie qui a été placé pour la circonstance, a-t-il rappelé en affirmant que toutes les mosquées ont été fermées.

Ensuite, Pendant que des messages de sensibilisation passaient sur les radios communautaires les autorités ont demandé à la population de limiter leur déplacement.

Ainsi, des rencontres avec les chefs coutumiers et religieux ont contribué au bon respect des mesures édictées par le Gouvernement dans le cadre de la prévention contre le Covid 19.

La réunion hebdomadaire du comité départemental de riposte permet de faire le point des actions concrètes menées au cours de la semaine écoulée, c’est à dire les dons réceptionnés, comment les distribuer dans les services et aussi faire des recommandations, a expliqué le président du comité départemental Illa Ousmane.

Par conséquent, Il salue les efforts de l’état dans la gestion de la pandémie, particulièrement au Boboye où le district sanitaire se déploie tant bien que mal pour sensibiliser la population.

Puisque les Maires du département de Boboye mènent aussi les mêmes actions de sensibilisation et de protection de leurs populations respectives, Nous avons approché le Maire de la commune rurale de Kankandi qui nous a largement édifiés sur les réunions du comité communal de gestion.

Juste après la première réunion avec le Prefet de Boboye, le Maire de la commune rurale de Kankandi s’est concerté avec le chef religieux de la commune. C’est ensemble qu’ils ont fait appel tous les imams sans exception et c’est cela qui a facilité la fermeture des mosquées sans le moindre souci.

Ensuite, c’est le tour des chefs des villages d’être appelés et briefés par rapport aux mesures prises par le Gouvernement et leur application.

En plus, le Maire de la commune rurale de Kankandi a dû effectuer des missions dans les villages de la commune pour constater le respect de ces mesures.

La population a véritablement collaboré pour le respect total de ces mesures, a-t-il soutenu.

Et comme, il fallait aussi prévoir des moyens matériels avant l’appui de l’Etat, le Maire a fait appel à la diaspora de sa commune qui a aussitôt répondu favorablement.

Quant à la commune, elle a confectionné quatre cent bavettes au profit de la population, a-t-il conclu.

Après le témoignage du Maire de la commune rurale de Kankandi, nous nous sommes adressés au Médecin chef du district Sanitaire de Boboye, Docteur Farouk Manzo.

Celui-ci déclare que depuis Mars et un peu avant même l’enregistrement du premier cas au Niger, le district Sanitaire de Boboye s’est préparé pour partager les informations nécessaires et surtout la définition de la pandémie avec les autorités locales, les responsables des 24 CSI et des cinquante cases de santé.

Hormis ce partage d’informations avec eux, nous sommes allés contrôler la recherche des cas aux niveaux des formations sanitaires et sous l’égide du préfet est convoquée la première réunion du comité départemental de gestion des épidémies, a dit Farouk Manzo.

L’on peut se réjouir du comportement positif de la population qui a bien perçu les messages des leaders d’opinion à travers des interviews sur les radios communautaires.

Le Médecin Chef du district Sanitaire de Boboye n’a pas manqué de féliciter les leaders religieux de Kiota, koygolo et harikanassou qui ont brillamment partagé les informations essentielles avec la population.

Toutefois, il a adressé ses vifs remerciements à l’endroit de cette population qui s’est montrée compréhensive face au dispositif de lavage des mains.

Un peu partout, a –t-il ajouté, des bonnes volontés ont confectionné des bavettes, notamment les ressortissants et le prix de vente reste tel qu’il a été défini par l’Etat.

En ce qui concerne la création du poste de contrôle de l’hôpital, on y trouve deux gendarmes qui enregistrent les heures des visites et un agent de santé qui contrôle la température de tout celui qui entre au district sanitaire.

C’est de cette façon que nous renforçons la prévention de la pandémie et le respect des mesures édictées par les plus hautes autorités du pays, renchérit-il.

Aussi, le port de bavette a été imposé à tout celui qui entre à l’hôpital.

C’est pour ainsi dire que les autorités départementales et sanitaires de Boboye ont mis le paquet pour réussir la prévention de la pandémie, car, faut-il le préciser, aucun cas n’a été détecté dans la localité.

La communication a été de mise dans toutes les différentes interventions où la population a fait preuve de réceptivité.

Il faut aussi noter que des débats en haoussa, Zarma, français et en peuhl sont animés pour renforcer le niveau d’information de la population.

Docteur Farouk Manzo de déclarer que plusieurs fois, la communauté fait appel aux agents de santé lorsqu’ils constatent des tels signes ou symptômes.

Puisque c’est la surveillance qui permet d’avoir des cas suspects, aussitôt informés les agents de santé font le test qui a toujours été négatif.

Issa Moussa & Mahamadou Salaou

 


31/05/2020
0 Poster un commentaire