NIGER TIMES INFO

NIGER TIMES INFO

La Commune rurale de Kargui Bangou: Un bon exemple de développement à la base

Présentation de la Commune

 

La commune rurale de Kargui Bangou, fait partie des 11 communes du département de Dosso.

Elle est limitée à l’Est par Guéchemé, Kara-kara et Zabori, à l’ouest par Tessa et Gorou Bankassam, au Nord par Tombokoirey et Sakadamna et au sud par la commune rurale de Dioundiou.

Elle couvre une superficie de 791 kilomètres carré et sa population est estimée à 45 304 habitants selon le 4éme Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2012.

Cette population est majoritairement composée des Djerma, mais il y a aussi des haoussa, trois (3) tribus peulh et un campement touareg.

L’on compte, par contre, 65 villages administratifs rattachés à la commune rurale de Kargui Bangou.

Une croissance économique qui est participative

A l’instar de toutes les collectivités territoires, les sessions ordinaires et extraordinaires se tiennent régulièrement sous la présidence du Maire Lawali Bawa, en présence de 13 conseillers municipaux dont une femme.

En termes de développement à la base, la commune rurale de Kargui Bangou constitue un bon exemple pour même des communes urbaines. C’est d’ailleurs surprenant de voir une telle collectivité de monde rural se débattre de tous les défis du moment: du taux de fréquentation scolaire jusqu’à l’implication des ressortissants dans le construction de la commune, Kargui Bangou occupe une place de choix dans le cadre de paiement et de recouvrement des taxes, contrairement à bien des communes qui préfèrent se morfondent croyant à l’incapacité de s’en acquitter.

Avec 6 Centres de santé intégrée, 8 cases de santé, un complexe scolaire d’enseignement général, 7 collèges d’enseignement général, 81 écoles primaires franco Arabe, 63 écoles primaires traditionnelles, un centre de formation aux métiers et un marché hebdomadaire, cette commune est en avance sur les autres du même statut.

En effet, il faut souligner que les ressortissants des villages de Kargui Bangou n’ont pas lésiné sur les moyens lorsqu’il fallait construire des CSI ou équiper des cases de santé.

C’est le cas du village de Toulmay où la case de santé a été érigée en CSI grâce aux efforts de ses dignes fils.

A walio Koira, c’est grâce à l’appui d’un ressortissant que le centre de santé intégrée a été construit.

Dans le chef-lieu de la commune, il y a deux CSI et trois autres se trouvent dans les villages de Tchangala, Babadey et Goumandey Seyni.

Il faut donc noter que cette population est valablement servie lorsqu’il s’agit des services sociaux de base qui sont la santé et l’Education, pas surprenant qu’ils se mettent en règle vis à vis de la fiscalité.

Au niveau primaire, les spécialistes parlent de 10 010 élèves qui sont assidus et qui sont repartis dans les écoles préscolaires, Primaires Franco-Arabe et écoles primaires traditionnelles.

Ces chiffres, selon les mêmes spécialistes, représentent un taux de fréquentation de 65%, ce qui prouve que les parents d’élèves jouent pleinement leur rôle.

A rappeler aussi que la scolarisation des filles est assurée jusqu’à 49%, près de la parité qui est de 50% alors que le niveau national est à 48%.

Par ailleurs, la population de la commune rurale de Kargui Bangou n’investit pas seulement dans l’éducation et la santé, elle accompagne aussi la gouvernance locale avec un fort taux de paiement des taxes et impôts.

En 2019, sur une prévision de 14 129 500 FCFA, le montant mobilisé est de 10 .250. 800 FCFA, soit un taux de recouvrement annuel de 72,54%, selon le receveur municipal Monsieur Abdoul Moumouni Daouda.

Selon le Maire Lawali Bawa de Kargui Bangou, la campagne agricole 2019 n’a pas été totalement satisfaisante, c’est ce qui explique cette différence d’avec l’année antérieure (2018) où la Mairie a recouvré un peu plus de 11 millions.

Mais dans quelles conditions se fait cette mobilisation des ressources internes ?

D’abord par le biais des chefs des villages, a répondu le Maire tout en précisant que ces derniers sont classés et récompensés chaque année en fonction de leur capacité de mobilisation.

Lawali Bawa, le président du conseil municipal de la commune rurale de Kargui Bangou, affirme que les 10 meilleurs chefs des villages sont récompensés et honorés devant leurs pairs à l’occasion d’une cérémonie qui leur est dédiée.

Il nous a également confié que le plus souvent, le chef du village de Goumandey Seyni vient en tête de la lice et que dans cette localité précise il n’y a jamais eu d’arriéré en termes de taxe municipale.

L’autre méthode, la moins souple et la plus couteuse, consiste à effectuer une mission à l’intérieur de la commune envue de collecter la dette fiscale.

Le receveur municipal est accompagné, dans cette mission, par des éléments des forces de défense et de sécurité pour amener les retardateurs à s’acquitter de leurs obligations fiscales.

Par contre, il ne s’agit pas de toutes les taxes que la population paie, a indiqué Abdoul-Moumouni Daouda, le receveur municipal de Kargui Bangou.

Ainsi, il a cité d’autres qui sont : la taxe sur les charrettes, la taxe sur les moulins, la taxe d’abattage.

Ces taxes sont difficiles à recouvrer dès lors que la population n’a pas été sensibilisée par rapport à ça, renchérit-il.

Il poursuit que même sur le marché de Kargui Bangou, ou à Bolbol, l’agent communal de l’élevage n’arrive pas recouvrer un seul sou de cette taxe d’abattage.

Ceux de Bolbol ont promis de payer cette taxe une fois que l’aire d’abattage sera réalisée.

En ce qui concerne le Marché Hebdomadaire de Kargui Bangou, il est animé tous les Mercredis depuis plus de 40 ans, devenant ainsi un carrefour régional d’échanges commerciaux.

La Mairie recouvre la taxe sur le marché, la taxe de présentation et d’identification concernant le bétail.

Néanmoins, les recettes issues du marché hebdomadaire de Kargui Bangou sont importantes pendant la période de récoltes (Octobre-Novembre –Décembre) et qu’à partir du mois de Mai jusqu’en septembre il y règne une certaine morosité économique, a indiqué le receveur.

Ce marché, dit-il, a besoin d’être reconstruit de façon moderne pour permettre une meilleure mobilisation de ressources financières.

Enfin, il convient de dire que la commune rurale de Kargui Bangou donne l’impression d’un développement socio-économique, mais l’Etat doit appuyer davantage cette politique participative et d’actions citoyennes qui, selon des sources, constituent les éléments de base pour une urbanisation de la zone rurale.

Issa Moussa

 

M.Lawali Bawa le Maire de la Commune rurale de Kargui Bangou

M.Lawali Bawa le Maire de la Commune rurale de Kargui Bangou



31/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres