Le chef d’escadron de la Garde Nationale Aliou Matani quitte Dosso pour Agadès
Le chef d’escadron de la Garde nationale Aliou Matani a bien marqué son passage au commandement de la légion de Dosso où il a servi du 20 décembre 2017 à Novembre 2019 et il faut mettre à l’actif de ce cousin des Djermakoye toute une panoplie des résultats tant du point de vue sportif que sur le point de vue sécuritaire.
Ainsi avant qu’il ne quitte cette région où il s’est fait beaucoup d’amis pour rejoindre son nouveau poste à Agadès, le Gouverneur Moussa Ousmane de Dosso a décidé solennellement de lui décerner un témoignage de satisfaction pour services rendus à la Nation.
C’est dire que les autorités administratives au niveau de la région de Dosso ont vu en la personne du chef d’escadron Aliou Matani une incarnation du sens de dévouement et de patriotisme ayant contribué à l’atteinte des résultats reluisants dans la promotion de la sécurité et de la quiétude sociale.
En plus, le chef d’escadron Aliou Matani a contribué à la redynamisation de la ligue régionale des sports équestres de Dosso pour ainsi prouver son amour pour les chevaux car il possède des chevaux dignes d’admiration.
Cependant, ceux qui connaissent très bien le chef d’escadron Matani pourront aisément affirmer que l’homme porte la localité de Dosso dans son cœur avant d’y mettre pied.
A notre micro, il explique que son premier responsable de centre d’instruction est de Dosso et que celui-ci l’avait beaucoup épaté, tout comme ses innombrables fréquentations qui sont issues de cette ville de Djermakoye.
Alors, lorsqu’il est venu au commandement de la légion de la garde nationale de Dosso, Aliou Matani s’est tout de suite senti comme chez lui et à la longue le Sultan de Dosso, son cousin et ami, lui a décerné le titre de Djermakoye, a- il dit avec fierté.
A son tour, Aliou Matani a remis au sultan Djermakoye une épée dorée qui symbolise toute sa satisfaction et la reconnaissance qu’il tire de son séjour de Dosso.
Aussi, Aliou Matani a indiqué que les autorités administratives et coutumières de la région de Dosso ont toujours été à son écoute et de ce fait lui ont permis d’être à la hauteur de sa tâche.
« Il n’y a pas eu d’échec et cette cité restera toujours ancrée dans ma mémoire, je n’ai jamais eu de prise de bec avec qui que ce soit, civils comme militaires », renchérit-il avant de remercier et saluer toutes les forces de défense et de sécurité de la région.
A tous, le chef d’escadron Aliou Matani de la Garde nationale formule, une fois de plus, ses sincères remerciements pour cette franche collaboration et tous ces conseils qui ont conduit à l’atteinte des résultats.
Tout en affirmant que ce sont des bons souvenirs qu’il garde de la population de Dosso, le chef d’escadron Aliou Matani se fera le plaisir d’être l’ambassadeur de ses cousins partout où le destin le conduira.
Ainsi, nous avons voulu en savoir un peu plus sur sa passion pour le sport en général et les courses hippiques en particulier.
Il a tout d’abord noté le football militaire avant de placer un mot par rapport aux courses hippiques même s’il possède des chevaux de renommée internationale, des chevaux qui sont surnommés après ses cousins, Sultan et Karanta, a-t-il expliqué.
Pour la petite histoire, le chef d’escadron Matani alors commandant de la légion GNN de Dosso s’est investi dans la consolidation de la ligue régionale des sports équestres et dans l’organisation des courses hippiques à l’occasion de la fête de la concorde, en Avril dernier à Dosso mais il n’a pas pu y prendre part pour des raisons de services.
Cette absence, dit-il, a beaucoup pénalisé ses propres chevaux ayant toutes les performances requises mais qui ont reçu les 3ème et 4éme places alors qu’ils ont toujours été premiers lors des courses internationales au Soudan et au Tchad, a-t-il lancé.
Avant de clore cet entretien avec le chef d’escadron Aliou Matani qui a eu lieu à son bureau la veille de son départ de Dosso, nous devons souligner que cet amour pour les chevaux, il l’a hérité de sa famille dont les chevaux ont toujours fait la victoire du feu Djamba.
Enfin, Aliou Matani encourage la ligue des sports équestres de Dosso à poursuivre des actions concrètes car les infrastructures répondent aux normes internationales et sur le plan national Dosso occupe la troisième place après Niamey et Tahoua, a-t-il soutenu.
ISSA MOUSSA
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres