NIGER TIMES INFO

NIGER TIMES INFO

Atelier regional de validation a mi-parcours du PDR de Dosso

Du lundi 23 au Mardi 24 décembre 2019, le conseil régional de Dosso a initié un atelier de validation à mi-parcours de son Plan de Développement Régional PDR.

Selon le premier vice-président Oumarou Boubacar que nous avions interviewé, il s’agit d’une occasion saisie par le comité restreint pour restituer un certain nombre d’informations au comité élargie conformément au guide national d’élaboration et de mise en œuvre du PDR.

Il explique qu’à chaque étape, le bras technique qui est le comité restreint s’arrête pour rendre compte aux membres et acteurs clés de ce processus.

Il est prévu au bon milieu du processus de s’arrêter pour faire le point.

Pendant les Deux jours de l’atelier, le travail du comité restreint a été présenté au grand comité composé des Maires, les préfets des huit départements, des services techniques déconcentrés, la société civile, les partenaires d’appui, bref tous les acteurs clé, a-t-il expliqué.

Au niveau de l’évaluation, poursuit-il, Nous avons pris en compte certaines thématiques telles que le changement climatique, l’aspect paix et sécurité, l’intégration d’handicap et surtout un plan de communication a été élaboré.

Il faut noter l’accompagnement du niveau central durant les deux jours d’intenses travaux.

Il s’agit de la présentation du Ministère du plan par rapport aux objectifs de développement durable ODD.

C’est pour leur permettre d’être au bon niveau d’information et d’imprégnations de ces objectifs car une bonne planification conduit à un bon développement, a ajouté Oumarou Boubacar le Vice-Président du conseil régional de Dosso.

S’agissant de l’atteinte des ODD, dit-il, des avancées significatives ont été faites au plan national et c’est le lieu de suivre le processus au niveau local.

Ainsi, il a déclaré que des responsables de la division ODD du Ministère du plan ont expliqué largement ces ODD qui ont été élaborés de façon participative et inclusive.

Ces ODD, a –t-il souri, peuvent s’adapter à nos réalités contrairement aux OMD qui parlent même des océans et des mers.

Le document de la mise en œuvre du Plan de Développement Régional PDR a une vision de

5ans, ce qui veut dire que ce présent atelier intervient au bon milieu de ces 5ans, renchérit-il.

Par ailleurs, l’on se rend compte que beaucoup de resultats ont été atteints mais il faut penser à une nette amélioration avec surtout l’implication d’autres thématiques telles que le changement climatique ou l’aspect handicap, genre, paix et sécurité, a-t-il martelé.

Lorsque le document a été élaboré en 2015, ces aspects ont été pris en compte mais pas suffisamment, a-t-il souligné avant de dire que les circonstances actuelles requièrent la prise en compte totale de tous ces aspects.

Oumarou Boubacar est d’avis que c’est un exercice inclusif qui requiert la participation de tous les acteurs.

Déjà à l’élaboration du PDR, le conseil régional a pris la deuxième option, celle d’associer les services techniques de la région depuis le début du processus.

Quant aux comités, il y a un petit comité de 16 membres et un grand comité de 83 membres représentant toutes les couches socioprofessionnelles de la région, a-t-il expliqué.

D’ailleurs, cela a fort contribué à une meilleure appropriation de ce document et du coup dans la mise en œuvre on note la participation de tous, a-t-il justifié.

« Cependant, il faut constater que des fois certains aspects ne sont pas maitrisés, notamment l’intervention de certains partenaires dont la décision se prend au niveau central.

Mais avec des lobbyings, tout est en train d’être clair.

Enfin, la presse doit jouer un grand rôle dans ce processus en facilitant la compréhension de la population. «


 

 

M.Oumarou Boubacar Premier vice President du Conseil regional de Dosso

M.Oumarou Boubacar Premier vice President du Conseil regional de Dosso



07/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres